Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que le rire ...

 

Marie-Guerzaille.jpg

 

Le rire a des vertus thérapeutiques reconnues par tous. C’est comme l’a écrit Glasgow « un tranquillisant sans effets secondaires ». En effet, il est bon pour l’âme autant que pour le corps… et puis ainsi que le formulait Jules Renard « Nous sommes ici-bas pour rire, nous ne le pourrons  plus au purgatoire ou en enfer. Et, au paradis, ce ne serait pas convenable »

 Jean-Loïc Lemarchand, alias Marie Guerzaille, éleveur et humoriste breton n’a pas volé son surnom de « potion comique du grand Ouest » : il est un remède souverain contre cette sorte de déprime qu’engendre l’automne.

 Invité par le Rotary Club de Loudun aux Trois Moutiers il nous a permis d’oublier tout ce qui nous soucie et de rire à gorge déployée. Son spectacle qui dure quelques trois heures met en scène des personnages emblématiques de Ker Bristou.

 Il y a Jeannot Lafutaille, qui se transforme en zorro avec un tracteur qui se cabre pour lutter contre les « raveurs » qui squattent et polluent ses terres. Il y a Marie Petsec, ou la tornade blanche, lavandière et nourrice agréée. Il y a enfin José Reniflard, le facteur, qui se veut distributeur de lien social autant que de lettres et qui philosophe… Il égratigne au passage un peu les cheminots, beaucoup les cantonniers et plus encore ces technocrates « les messieurs en cravate » dont les décisions, prises à l’emporte-pièce, entraînent la désertification de nos villages !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :