Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Prendre une veste"

jeu-de-cartes.jpgEn cette période pré-électorale je m’interrogeais sur l’origine de cette expression. Eh bien, si je m’en réfère aux explications qui m’ont été données sur ce forum que j’affectionne, on aurait d’abord parlé de capote. La capote étant  le fait de mettre capot ses adversaires aux cartes,  " Etre  capot " c’est, en effet, n’avoir fait aucun pli ; ce qui explique que ce terme, apparu au 17e ,  ait par la suite dérivé jusqu'à signifier être humilié.

Mais la capote c’est également un vêtement : un  manteau à capuchon. Or, au cours du 19e, la veste, autre vêtement s’est substituée à la capote et, si à ma connaissance on n’a jamais dit prendre une capote, on a alors utilisé l’expression  " prendre (ou se prendre)  une veste  pour dire qu'on avait échoué d'abord aux élections puis ensuite dans d’autres domaines.

Un autre de mes interlocuteurs ayant fait le rapprochement avec " aller se rhabiller " formule qu’on emploie pour conspuer un mauvais acteur, émet une autre hypothèse :  l'expression " prendre une veste " appartiendrait d’abord, selon lui, au domaine du théâtre !.

 Politique ou théâtre ? je ne saurai trancher  et c’est pourquoi je donne ma langue au chat ! ,  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :