Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci Carla

iillettrisme

 

Oui,  merci de vouloir faire de l’illettrisme une cause nationale et de mettre votre voix au service de ces personnes menacées d’exclusion !

 A l’aube du XXIe siècle, on n’a toujours pas réussi à éradiquer ce fléau et plus de 9% de la population française est touchée. Cela signifie que plus de 9% de nos  compatriotes ne maîtrisent ni lecture ni écriture. Car l’illettrisme n’est pas l’analphabétisme ; les personnes touchées ont en moyenne plus de 45 ans. Elles ont été scolarisées mais ont très vite décroché.

Or, lire et écrire sont des savoirs de base indispensables à la vie de tous les jours et pour qui ne les possède pas tout devient très vite problématique :

     Ø   Se repérer

Ø   Faire ses courses

Ø   Remplir un chèque

Ø   Lire une notice explicative…

 pourtant la moitié de ces personnes sont salariées !

Elles développent souvent des stratégies d’ « évitement » pour cacher à leur entourage ce qu’elles ressentent comme une honte.

 A l’ Aclé, ASSOCIATION  COMMUNIQUER LIRE ECRIRE, on les accueille. On leur propose différents ateliers :

 Ø   Les fondamentaux : lecture, écriture, calcul

Ø   Le code de la route

Ø   L’initiation à internet

 Il y a aussi le repas annuel qui implique qu’on comprenne une recette pour pouvoir l’exécuter, les randonnées à thème   et enfin l’atelier « Ensemble » destiné à favoriser les échanges, à valoriser les   compétences.

Chaque année, on choisit un thème celui de cette année « faune et flore » a donné lieu à une exposition itinérante de photos toutes prises en forêt de Scévolles, et illustrant l’aspect que revêt la forêt aux différentes saisons.

 A l’ Aclé on fonctionne par projets : il y a d’abord eu le journal « la

Clef des   Apprentis Sages » qui poursuit son bonhomme de chemin (cf « un journal pour apprendre ») et maintenant il y a la  cabane (cf « une cabane pour l’ Aclé )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :