Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci Carla

iillettrisme

 

Oui,  merci de vouloir faire de l’illettrisme une cause nationale et de mettre votre voix au service de ces personnes menacées d’exclusion !

 A l’aube du XXIe siècle, on n’a toujours pas réussi à éradiquer ce fléau et plus de 9% de la population française est touchée. Cela signifie que plus de 9% de nos  compatriotes ne maîtrisent ni lecture ni écriture. Car l’illettrisme n’est pas l’analphabétisme ; les personnes touchées ont en moyenne plus de 45 ans. Elles ont été scolarisées mais ont très vite décroché.

Or, lire et écrire sont des savoirs de base indispensables à la vie de tous les jours et pour qui ne les possède pas tout devient très vite problématique :

     Ø   Se repérer

Ø   Faire ses courses

Ø   Remplir un chèque

Ø   Lire une notice explicative…

 pourtant la moitié de ces personnes sont salariées !

Elles développent souvent des stratégies d’ « évitement » pour cacher à leur entourage ce qu’elles ressentent comme une honte.

 A l’ Aclé, ASSOCIATION  COMMUNIQUER LIRE ECRIRE, on les accueille. On leur propose différents ateliers :

 Ø   Les fondamentaux : lecture, écriture, calcul

Ø   Le code de la route

Ø   L’initiation à internet

 Il y a aussi le repas annuel qui implique qu’on comprenne une recette pour pouvoir l’exécuter, les randonnées à thème   et enfin l’atelier « Ensemble » destiné à favoriser les échanges, à valoriser les   compétences.

Chaque année, on choisit un thème celui de cette année « faune et flore » a donné lieu à une exposition itinérante de photos toutes prises en forêt de Scévolles, et illustrant l’aspect que revêt la forêt aux différentes saisons.

 A l’ Aclé on fonctionne par projets : il y a d’abord eu le journal « la

Clef des   Apprentis Sages » qui poursuit son bonhomme de chemin (cf « un journal pour apprendre ») et maintenant il y a la  cabane (cf « une cabane pour l’ Aclé )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :