Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Lyonnais

 

J Les-Lyonnais.jpg’ai aimé ce film.   Momon le personnage central auquel Gérard Lanvin apporte son charisme, qui est immense, est à la fois un ancien caïd du braquage et un romantique.  Il croit en l’amitié virile, et plus encore, en la parole donnée. Il n’aime pas la violence. Il a le culte de la famille et surtout il veut oublier ce passé qui lui a valu la une des journaux dans les années 70 et plusieurs années de prison. D’ailleurs, s’il est devenu braqueur c’est un peu la faute à pas de chance ! Emprisonné très jeune pour avoir volé un cageot de cerises il n’a pas eu vraiment le choix d’autant qu’il est gitan d’origine…

 

Mais Suttel, l’ami de toujours, est arrêté. Il a suivi une autre voie, s’est compromis avec des trafiquants de drogue mais, malgré tout, il reste l’ami qu’on doit aider et Momon l’aidera quoiqu’il lui en coûte et, ce, jusqu’à ce qu’il découvre qui est vraiment Suttel.

 

Car ce film c’est aussi la confrontation de deux hommes qui incarne chacun un aspect du banditisme : l’un a le sens de l’honneur et l’autre pas, l’un est humain et l’autre pas.

 

Les policiers, quant à eux, n’ont pas le beau rôle. Ils sont violents et prêts à toutes les compromissions. Et, c’est, à mon avis, ce qui fait de ce polar un film noir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :