Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parc oriental de Maulévrier

 

parc-oriental--de-Maulevrier---49- parc-oriental--de-Maulevrier---49-

 

Le Parc Oriental de Maulévrier, à quelques kilomètres de Cholet dans le Maine et Loire, est reconnu comme étant aujourd'hui le plus grand jardin japonais d'Europe.
Créé au début du siècle par Alexandre MARCEL, célèbre architecte parisien, ce jardin a été laissé à l'abandon entre 1940 et 1980. Réaménagé et restauré entièrement depuis, le parc a recouvré aujourd'hui toute sa splendeur d'autrefois.

 

 

 

La végétation est riche de plus de trois cents espèces de végétaux d'essence exotique dont certains sont travaillés à la manière des paysagistes japonais. . Cette végétation est composée de plantes à la floraison printanière, à la floraison estivale ou prenant des couleurs intéressantes à l’automne, et de persistants. De cette manière, toutes les saisons sont marquées et l’on note au fil des années une « transformation du jardin » qui symbolise les différentes étapes de la vie.

 

 

 

Le parc est également agrémenté de constructions japonaises et orientales : temple, pagode, pont rouge, lanternes, embarcadère, etc. dont certaines proviennent de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.

 

Dans le jardin de la Pagode, le cours de l’eau peut être comparé au cycle de la vie.
Un groupe de rochers représente la montagne d’où jaillit une source symbole de naissance. De la source au bassin, un ruisseau évoque l’enfance, le bassin évoque la période de doutes et d’incertitudes de l’adolescence, suivi de la cascade qui, elle, symbolise tous les changements de cette période. Pour évoquer les difficultés de la vie adulte, le ruisseau qui suit est sinueux et l’eau est courante. Enfin la pièce d’eau centrale au jardin, le lac, représente la vieillesse et la retraite, une période calme et sereine., les Iles du Paradis, quant à elles, sont là pour symboliser la vie après la vieillesse et la mort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :