Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anniversaire à Vins & Gastronomie

    ANNIVERSAIRE.JPGH ier soir, Vins & Gastronomie fêtait au Ricordeau son 5e anniversaire en terre loudunaise .

Tout en profitant des derniers rayons du soleil et en bavardant nous avons attendu que le groupe, 38 personnes, soit au complet. Puis, à la demande du journaliste qui couvrait l’événement, nous avons posé pour la photo souvenir devant le restaurant. Car c’est au Ricordeau qu’ avait eu lieu, le 12 mai 2006,  le premier repas organisé par Vins et Gastronomie qui ne comptait alors que 12 adhérents.

Ensuite, nous avons rejoint, dans une joyeuse bousculade,  les fort jolies tables dressées par Isabelle, notre hôtesse. Une fois que tout le monde a été assis, le verre à la main, nous avons trinqué et le Président nous a adressé quelques mots pour excuser les absents ajoutant qu’il remettait son discours à plus tard car il ne voulait pas perturber le dîner des autres clients.

Nous avons donc fait honneur au succulent repas que nous avait préparé Jacques, le patron et le maître queue du Ricordeau.  C’est ainsi que nous avons dégusté une crème brûlée au saumon fumé avec un verre de Valençay,  un feuilleté de filets de caille au foie gras qu’accompagnait  un bordeaux, puis une panacotta de roquefort sur sa verdure. Dans la grande salle dont nous occupions toutes les tables les conversations allaient bon train et il régnait un brouhaha de bon augure.

Puis le Président, après avoir réclamé notre attention, a pris la parole.

Il a d’abord expliqué comment Vins & Gastronomie, créée à Paris en 1998,  avait connu une seconde vie en terre loudunaise. Il a ainsi évoqué notre bulletin d’information qui en est à son 76e numéro, les activités organisées -34 à ce jour- insistant sur leur diversité car nous conjuguons régulièrement tourisme et gastronomie (Saint Emilion,  Chablis, l’Anjou) ou bien nous invitons l’histoire à notre table (Les Acadiens, Renaudot). Il a rappelé  pour mémoire les 12  quiz proposés à nos adhérents ainsi que les quelques 2.000 bouteilles de vin achetées par notre intermédiaire.

Après avoir retracé le parcours de l’Association il a remis à nos tout premiers adhérents un diplôme leur octroyant le titre, parfaitement honorifique, d’ambassadeur. Les messieurs ont reçu par ailleurs une bonne bouteille et les femmes une plante.

Cette initiative a été saluée par des applaudissements nourris.

Séquence émotion quand on a rendu au président son menu où chaque convive avait écrit un mot gentil. Séquence émotion encore quand tous ont fait un triple ban pour la secrétaire. Séquence émotion enfin quand Janet, anglaise et d’ordinaire plutôt flegmatique, nous a exprimé sa « gratitude ».

 Puis, il a été procédé au tirage au sort qui a permis à des adhérents plus récents de gagner un vase, un sommelier ou un kit de couteaux.

Enfin, le gâteau d’anniversaire –un superbe fraisier- a fait son apparition et on a servi le champagne. Les derniers clients et le personnel partis Jacques et Isabelle se sont joints à nous pour un dernier toast. Il était minuit passé quand nous avons quitté le restaurant…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
<br /> <br /> Huuummmm, ca donne vraiment envie ! J'espere qu'on aura l'occasion de venir vous voir bientot et de gouter les specialites loudanaises !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Noon et Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre