Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un film à voir !

Un film à voir !

Le 12 avril, à l’initiative du Rotary, j’ai pu, comme des milliers de personnes en France, assister en avant-première à la projection du dernier né des studios Disney : « Le Livre de la Jungle »

On connaît tous Mowgli, ce petit d’homme vivant heureux dans la jungle au sein d’une meute de loups, la seule famille qu’il connaisse. Eh bien, dans ce film on apprend que l’enfant doit quitter la jungle et les loups car ceux-ci ne sont plus à même de le protéger. En effet, le tigre Shere Khan, qui a tué le père biologique de Mowgli après qu’il l’a grièvement brûlé, poursuit l’enfant de sa vindicte.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Mowgli prend donc le chemin du village des hommes car la panthère Bagheera, son fidèle mentor,  qui l’accompagne dans son voyage reste persuadée qu’eux seuls pourront le protéger du tigre. Bien entendu, Shere Khan, se lance à leur poursuite et bientôt l’enfant se retrouve seul car Bagheera a été blessée en protégeant sa fuite.

Le voyage se transforme alors en parcours initiatique car au fil de ses rencontres avec le python Kha, l’ours Baloo, ou le singe Louis c’est lui-même que l’enfant découvrira et il se découvrira assez fort pour défier Shere Khan et le vaincre avec l’aide des loups et des autres animaux de la jungle !

Ce film réalisé par Jon Favreau et dont le seul acteur visible est un enfant est un petit bijou. C’est un nouveau chef d’œuvre des studios Disney et ses effets spéciaux sont remarquables. C’est aussi un grand film d’aventure plein de péripéties, drôle et émouvant tout à la fois et qui grâce aux chansons  "Il en faut peu pour être heureux" et "être un homme comme vous"... conserve, même s’il est plus sombre que celui-ci , l’esprit ludique du premier Livre de la Jungle !